Le Voyage d Edgar dans la forêt magique

Le voyage d’Edgar dans la forêt magique (Once upon a forest – 1993) est un film d’animation dont l’intégralité du casting sont des inconnus, réalisateur inclus. Hormis pour la musique, dont je vous parlerai, composé par James Horner !

Edgar 01

Ce film est l’histoire de la petite classe de Cornélius, un blaireau professeur qui a tendance à se prendre pour un inventeur. Dans cette petite classe, Edgar jeune taupe un peu froussard, mais qui montre du courage quand c’est nécessaire, Abigail, souris garçon manqué qui ne manque pas de courage et c’est relou car à cause d’elle ils ont que des ennuis et Russel un hérisson glouton. S’incruste la jeune Michelle, blaireau elle aussi, mais trop petite pour fréquenter, ordinairement, la bande.

Un jour, un camion s’accidente près de la forêt et libère un gaz toxique qui empoisonne les animaux. La petite classe en sortie scolaire ne rentre qu’après l’accident, mais cela n’empêche pas Michelle de contracter une maladie. Pour la sauver, Edgar, Russel et Abigail doivent aller chercher une fleur rare, qui ne pousse qu’en haut de la montagne à l’autre bout de la foret avant que la lune ne soit pleine. Autrement dit, c’est mal parti ! Heureusement pour eux, ils croiseront, entre autres, des oiseaux du bayou, qui pleurent la mort d’un des leurs à cause des monstres jaunes (les pelleteuses) en chantant du gospel.

Edgar 04 Edgar 03 Edgar 02

Joli conte adapté de Furlings de Rae Lambert, ce film s’inscrit dans la lignée des dessins animés à tendance écologique qui émergent dans les années 90.

La musique quant à elle m’a énormément marquée quand j’étais petite, et je pourrai verser ma petite larme rien qu’en l’entendant encore. D’ailleurs James Horner a également composé la musique de Petit Pied (si, vous savez, ces dessins animés horribles où un petit dinosaure parlait au fantôme de sa mère. HO-RRIBLE je vous dis !). Les chansons n’ont pas été traduites en français, préparez-vous à ravaler vos larmes (sauf si vous êtes sans coeur) pour expliquer à votre bambin ce que chante le monsieur. Courage !

Edgar 08 Edgar 07 Edgar 06

En somme, un merveilleux long métrage d’animation qui tout comme Zak et Crysta interroge sur l’écologie nécessaire et la protection de notre petit environnement.

Edgar 05

Laisser un commentaire