Solange te parle, le livre

Je vais vous l’avouer tout de suite, j’adore mettre des vidéos Youtube quand je travaille sur mon ordi, ça peut aller des vlogs d’EnjoyPhoenix aux critiques littéraires d’un Booktubers. Je crois que je ne les écoute même pas en fait, c’est comme si j’allumais la télévision pour mettre un son de fond, ne pas avoir la sensation d’être seule, ironie de la chose, j’adore être seule, ce qui me permet ici de vous citer l’une des plus grande chanteuse du XXIeme siècle « I like to be by myself, I hate to be alone »*, drame de ma vie.

Bref cette introduction pour vous présenter une Youtubeuse connue, qui n’a donc pas besoin d’être présentée, qui, comme la mode le veut en ce moment, sort son livre : Solange te parle.

solange
Solange je crois que c’est l’une des seules que je n’écoute pas seulement, je la regarde aussi. Parfois je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle dit, souvent je n’aime pas trop, sans détester pour autant. Mais c’est un sacré personnage tout de même, une jolie performance pas désagréable. Du coup quand j’ai appris qu’elle allait sortir un livre j’ai été assez curieuse et finalement un peu déçu quand j’ai compris que ce n’était que des retranscriptions de ses, soi-disant improvisations, permettez-moi d’en douter.

IMG_1306

Et ce fut une agréable surprise que la lecture de Solange te parle, le livre. La comédienne a gagné son pari, celui de faire lire ses textes sans être parasités par son personnage parfois déroutant. Il est en effet plus facile de lire les mots que des les entendre parfois et Ina Mihalache, de son vrai nom, les manie à merveille. Le livre ne se lit pas forcément d’une traite, on peut le laisser, le reprendre, l’ouvrir et tomber sur un texte au hasard puis le reposer. Ça aussi c’est agréable pour moi qui n’ai tendance qu’à lire des romans d’une traite, le livre de Solange permet aussi de respirer lors de mes frénétiques lectures.

Ina Minhalache a également réalisé son premier film, Solange et les vivants, distribués par Silex Films, et je vous avoue que j’ai vraiment envie de le voir !

Et comme les éditions Payot (merci encore à elles) sont très gentilles, elles vont vous permettre de vous faire votre propre avis et je peux vous faire gagner quelques exemplaires du livre. Rendez-vous dans l’article suivant pour le concours !

*The Queen : Hilary Duff

2 commentaires sur “Solange te parle, le livre

  1. Ahah je me reconnais tellement quand tu dis : « ne pas avoir la sensation d’être seule, ironie de la chose, j’adore être seule ». Je fais exactement comme toi, je me mets des vidéos en fond sauf celle de Solange que je regarde avec attention. Je n’ai pas encore acheter son livre ni vu son film mais j’ai hâte!

    Ca fait plaisir de savoir que tu l’apprécies toi aussi 🙂
    Des bises et bon dimanche!
    Sybille ♡

    The New New Girl

Laisser un commentaire