Roulez Carrosses à Arras !

Début Novembre nous sommes allés (Avec ? Joris ! Bravo !) à l’exposition « Roulez Carrosses » à Arras, en partenariat avec le Château de Versailles.

blogIMG_6704.jpg_effected
Une amie qui travaillait sur l’exposition m’a fait part d’anecdotes tout à fait intéressantes, qui vous donneront peut être une idée de la grandeur des carrosses, les photos ne rendant pas justice. Car pour transporter les carrosses des écuries de Versailles à Arras, il a fallu fabriquer des caisses spéciales qui sont plus grandes qu’un logement étudiant ! Et qu’il a ainsi fallu aller mesurer les ponts, hors autoroutes, pour s’assurer que les camions passeraient et que ça ne frottait pas. Bon courage pour le retour !

blog
LES VOITURES POUR ENFANTS :

Attention moment de « mignonneries », le petit carrosse de promenade de cet enfant tuberculeux, le petit Louis-Joseph, enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le carrosse est tiré par un valet.

blogIMG_6735.jpg_effected blogIMG_6734.jpg_effected

 

Et la calèche de celui qui sera, malheureusement, surnommé « l’enfant du temple » le Dauphin Louis-Charles, futur Louis XVII, à l’intérieur il y a une petite inscription gravée « Petit carrosse du dauphin Louis VVII découvert en 1854 dans un commun du château de Saint-Cloud. Offert en 1862 par S. M. l’Impératrice Eugénie à madame la princesse Pauline de Metternich, ambassadrice d’Autriche ».

 

LE CARROSSE DU SACRE DE CHARLES X :

blogIMG_6743.jpg_effected IMG_6762.jpg_effected
Le carrosse du sacre de Charles X date de 1825 et est utilisé le 28 Mai 1925 à Reims donc. Ce carrosse fut dessiné par un architecte répondant au nom de Percier, dix ans avant le sacre du roi ! Le carrosse est entièrement doré à la feuille d’or et huit cheveux trainent les 4500 kilos qu’il pèse (en plus du poids des occupants et il n’y avait pas que le roi!).

 

blog08 blog12 blog11blog09 blog07 blogIMG_6779.jpg_effected
Ici nous voyons les enseignes napoléoniennes, pourquoi ? Car Napoléon III utilise ce carrosse pour le baptême de son fils, en 1856, trente ans après sa dernière utilisation.

 

blog10
LES CHAISES A PORTEURS :
blogIMG_6711.jpg_effected blog02 blog01

 

LES TRAINEAUX :
Regardez comme ces traineaux sont divinement travaillés, en forme de Léopard, de tortue.

BLOG12 blogIMG_6725.jpg_effected BLOG13

Ou avec des jeux chinois peints.
BLOG14
Les moon-boots de l’époque :
blogIMG_6726.jpg_effected
LE CHAR FUNÈBRE DE LOUIS XVIII :
Ce carrosse est construit pour les obsèques du Maréchal Lannes puis pour celles du Duc de Berry avant d’être modifié une dernière fois pour celles de Louis XVIII. Il est attelé de huit chevaux. Sa dernière utilisation date de 1899 pour les funérailles de Félix Faure.

blog03 BLOGIMG_6774.jpg_effected

Laisser un commentaire