Over the rainbow

L’autre jour je regardais avec lassitude mes encombrantes Billy, chargées, s’écroulant sous le poids des livres et franchement pas le meilleur achat du siècle en me disant qu’elles étaient bien trop imposantes et qu’il fallait faire quelque chose pour qu’elles fassent moins désordre. Voyez plutôt :

(Cherche pas c'est droit, c'est le grand angle qui déforme je pense)
(Cherche pas c’est droit, c’est le grand-angle qui déforme, je pense)

Puis ce fantasme d’étagères arc-en-ciel, reines sur Tumblr et probablement Pinterest – mais je ne vais jamais sur Pinterest – J’ai su que je pouvais, à toute petite échelle, réussir à faire ça :

Arc en ciel - Sherlock Cumberbatch

Parce que comme dans un film, mes yeux ont fini par voir que certaines couleurs, puis d’autres, et encore d’autres. Moi qui pensais n’avoir QUE des livres à tranches blanches voilà qu’en fait … Pas du tout !

Sherlock Cumberbatch THINK

Et me voilà, vidant soudainement mes étagères et triant mes livres par gammes de couleurs sur la table. Puis les placer et les retrier pour faire un minimum dégradé. Placer d’autres livres à plat, les caser avec ceux qui restent debout, basta le tri par éditeur, type de livres, etc. On rangeait pour que tout soit facilement accessible alors qu’entre-nous, une fois lu on relisait rarement un livre – d’ailleurs j’ai fait un énorme tri en janvier et j’ai mis en vente une cinquantaine de livres, et maintenant quand j’en lis un qui ne plait pas et que je ne relirai jamais, hop : priceminister ! Je pense que ferai un vide dans ce carton de trucs à vendre pour donner plus tard. 

bibliotheque billy ikea apres

84e84d941106052979e667baf2bba0b0

Ce n’est pas aussi foufou que sur Tumblr, mais c’est fou comme ça rend la pièce beaucoup plus rangée. Alors que c’est le même bordel !

Alice théièreComme vous pouvez le voir, je n’ai pas résisté à trier nos petites collections de jouets par couleurs également et j’en profite pour vous montrer quelques petits trésors cachés en haut des étagères (qui contribuent vachement à l’effet désordre) …

bleu  gremlins jaune ladyorange giphy (3) disney grease brice de nice
Votre tête après avoir cette horreur que j'adore. 1euro sur une brocante, j'ai vu qu'on pouvait mettre des piles, j'hésite encore ...
Votre tête après avoir cette horreur que j’adore. 1euro sur une brocante, j’ai vu qu’on pouvait mettre des piles, j’hésite encore …
new paul mccartney vinyl violet rouge

Bon par contre je sens déjà monter l’angoisse à chaque nouveau livre mais on ne vit qu’une fois alors !

Sherlock Cumberbatch Wink

 

13 commentaires sur “Over the rainbow

  1. Comme déjà dit, j’adoooore le rendu. J’ai déjà essayé dans ma bibliotèque MAIS j’ai beaucoup moins de livres (4 cases Exhibit Ikea, si ça te parle comme unité) (ok, ça fait pas mal) et j’avoue les avoir quand même laissé par type : une case livres de cuisines, une livres photos, une livres web, une livres zombie, une livres à lire et une « le reste ». Bref, au final, ça se voit moins le dégradé de couleur.

    Par contre, là où ça marche super bien, c’est dans la penderie, je te le recommande ! Perso, je le fais 1 fois tous les mois ou 2 mois (parce que faut être honnête, la plupart du temps, je range mes fringues à l’arrache). Mais parfois, quand ça me fait vraiment chier de les ranger, je rerange tout par couleur et ça me fait un poil moins chier + rend heureuse. Oui, je dois être malade 😀

    1. Ah ah mais oui ça fait pas mal déjà ! Nous c’était plus ou moins comme ça qu’on fonctionnait avant, surtout par maisons d’éditions mais les catalogues d’expos étaient ensemble, les BDs aussi. J’ai oublié de préciser dans l’article que j’avais une cheminée remplie dans ma chambre (les livres à lire) et un mauble où je range les livres de développement personnel ainsi que dans la cuisine où je range les livres de cuisines et que ça je me vois pas les changer de places ! Pour la penderie maintenant … WOW quel courage ! J’ai déjà la flemme énorme de mettre mes vêtements sur des cintres quant ils sont secs alors les trier par couleurs … j’aimerai bien voir ça en tout cas !

  2. J’adoooore les bibliothèques qui croulent sous le poids des livres et des petits bibelots qu’on y entrepose ! C’est vrai que je suis assez maniaque sur le classement des livres et chez nous c’est genre+ordre alpha d’auteur (déformation professionnelle ;-)). Mais c’est vrai que j’aime aussi beaucoup quand les livres sont classés par couleurs.
    Un jour, dans une autre vie, quand je serai grande et riche, j’aurai une pièce remplie de livres ! 😉

  3. J’adore le rangement par couleur, pour tout : les livres, les vêtements, la vaisselle… Bizarrement ça allège les accumulations ! D’ailleurs j’aime beaucoup ton ambiance ! Surtout Alice dans sa théière en verre ! Mais si je peux me permettre un tout petit conseil, c’est d’alterner les étagères de livres et les étagères de « trésors ». Quand on regarde ta photo, on voit 3 Billy de livres à gauche et de 2 d’objets divers et variés à droite. Essaie juste d’insérer une étagère de tes collections entre 2 étagères de livres… Chez moi, en tout cas, ça fonctionne pas mal !

    1. Heu … On ne touche pas à la collection Toy Story de mon conjoint ah ah ! Elle reste du côté salon de la pièce. Mais l’idée était bonne 🙂

  4. HAAA je kiffe tellement cet acteuuur haha!
    Mhh, tu m’as donné des idées, mais finalement tu vois, j’suis triste de pas avoir pris des billy, j’ai aussi du ikea mais jamais ça ne supportera autant de qbouquins 🙁
    VIVE LES RAINBOW BOOKKS!

    1. En tout honnêteté, les Billy on les a trouvé sur leboncoin, tout un lot à un prix très intéressant. On voulait pas d’Ikea a la base mais on ne se rendait pas compte du prix des meubles pour une surface aussi grande que la notre. On ne m’y reprendras plus ! Autant pour les DVD c’est impeccable mais pour les livres c’est l’enfer, c’est beaucoup trop léger. Surtout qu’on ne peut pas fixer les étagères au mur à cause des tuyaux du chauffage … Bref, ne regrette pas !

Laisser un commentaire