Marathon de Pascal Sylvestre

Pourquoi court-on ? Mieux, pourquoi je cours ? Pour maigrir oui, pour m’aérer au réveil mais aussi pour avoir 1/2H voir 3/4H par jour ou je suis seule. A quoi je pense quand je cours ? A rien, enfin pas du tout aux performances en tout cas (même si ça commence à m’intéresser), j’écoute ma musique, je me défoule un peu, pense aux choses que je vais faire dans la journée etc. Je me suis toujours demandé à quoi pensais les autres coureurs surtout ceux qui me doublent et qu’ils m’énervent. Sont-ils concentrés sur leur performance ? Ont-il des sensations ?

Marathon Pascal Sylvestre lejollyroger

C’est un peu à ces questions que répond Pascal Sylvestre, l’auteur et fondateur du site runners.fr, qui publie son premier roman Marathon, et quel roman ! Je n’ai pas pu le reposer une fois ouvert et j’ai passé trois bonnes heures un samedi après-midi à dévorer ces quelques 300 pages. Articulé autour de 10 chapitres nous présentant 10 coureurs différents et de tout niveaux qui se croisent au détour de plusieurs marathons. Ces coureurs pensent à leurs chronos évidemment, mais aussi à leurs familles, ils se lancent des défis, se remettent aux sensations, etc. Ils doivent se battent parfois contre leurs familles qui ne comprennent pas le besoin qu’ils ont de courir, ou encore ils veulent se prouver qu’ils peuvent y arriver, continuer à courir alors qu’ils sont blessés. Ils doivent affronter l’abandon de la course ou encore savourer le dernier marathon de leur vie. Tous ces destins sonnent vrais, on ressent l’humanité dans l’ouvrage, Pascal Sylvestre n’a pas une écriture froide on sent qu’il écrit avec son coeur et c’est beau et on y croit. Je ne sais pas si c’est la fatigue accumulée depuis plusieurs semaines intensives, mais à plusieurs reprises, je me suis surprise à être émue et à pleurer à chaudes larmes. Et pour être honnête ça ne m’étais pas arrivé depuis Journal d’un vampire en pyjama ! Je suis vraiment emballée par la beauté toute simple de ce livre, je ne peux faire qu’autre chose que de vous le conseiller, coureur ou non, d’ailleurs !

Et puis, j’ai aussi un peu vécue ces semis-marathon et marathon par procuration et la dizaine de personnages de ce livre m’ont vraiment donné envie de tenter l’aventure un jour ! Mais pour cela il faut que j’arrête de me débiner quand c’est des inscriptions pour des 10KM …

2 commentaires sur “Marathon de Pascal Sylvestre

Laisser un commentaire