Les livres que j ai envie de relire !

Comme le temps s’envole, les années passent et les livres s’accumulent. J’ai déjà dû l’écrire ici, mais je donne ou revends souvent les livres que j’ai achetés et que je n’ai pas trop aimés ou que je ne relirai pas. Mes étagères sont bien trop remplies déjà et je ne veux garder, malgré ma manie de tout collectionner, que l’essentiel, ou presque. Et en faisant la poussière l’autre jour, je me suis attardée tour à tour sur des tranches de couvertures de livres que j’ai beaucoup aimés, qui me rappellent de bons souvenirs et que j’aimerai tellement relire.

Le Jolly Roger Livre Book Instagram

Malheureusement, le double cursus, le job d’appoint, l’envie de monter ma propre entreprise, le(s) blog(s) quand même et les nouvelles sorties littéraires ont eu raison de mon temps. Si seulement les retourneurs de temps pouvaient exister !! Du coup, pour compenser un peu ce manque de temps et me consoler un peu, voici l’article des livres que j’aimerai bien relire, si jamais ça peut vous donner envie aussi !

Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears d’Élise Costa

Le Jolly Roger - Livre Book Elise Costa comment je n'ai pas rencontré Britney Spears

Je ne sais plus quel âge j’avais quand j’ai lu le livre d’Élise, mais c’est clairement celui qui m’a réconcilié avec la littérature contemporaine, moi qui suis restée jusqu’à mon bac plongée dans les classiques. J’adorai le blog Elixie et rien que d’écrire cet article me donne envie de le relire et de me noyer dans les archives du blog. Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears est le récit du road-trip de la jeune autrice, à travers les USA pour comprendre le phénomène Britney Spears. Mais je ne pourrai vous en dire plus, sinon que j’avais adoré et que je pense le relire début septembre juste avant la rentrée !

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Le Jolly Roger - Livre Book Margaret Mitchel Autant en Emporte le ventJe me souviens encore du jour où je les aient achetés à la Libraire aléatoire (book in the machine). Le petit bouquiniste d’Amiens, toute nouvelle étudiante avec une bourse qui couvrait à peine la chambre de bonne j’avais galéré en échangeant et marchandant mes doublons de livres (un jour on parlera du fait débile de devoir acheter des livres pour l’examinateur) pour le bac en échange des trois volumes. Grand fan du film devant l’éternel, Scarlett est mon héroïne favorite, j’y ai découvert une personnalité plus sombre, moins futile, très raciste, des mentions au KKK et autre. Mais cette histoire me bouleverse, la fin inévitable et le départ de Rhett Butler restera sans doute un de plus grands regrets.

Fragments de Marilyn Monroe

Le Jolly Roger - Livre Book Marilyn Monroe FragmentsJe ne sais pas pourquoi mon entourage a toujours été persuadé que j’étais une grande fan de Marilyn Monroe toujours est-il que quand Joris m’a offert ce livre j’ai un peu boudé avant de l’ouvrir. Et j’ai compris pourquoi il me l’a offert, derrière la femme fatale il y a une poétesse, une âme déchirée, un petit bout de femme très très intelligente. Je me reconnais dans certains de ses écrits, je crois la comprendre un peu. Le livre est très beau, les pages de ses cahiers et quelques notes sont scannées et retranscrites en anglais et en français, parfois avec des indications sur la vie de la comédienne pour comprendre au mieux ce qu’elle veut dire. C’est vraiment un beau livre que je conseille vivement !

Le liseur de Bernhard Schlink

Le Jolly Roger - Livre Book Bernhard Chslink le liseurLà aussi, ce fut une grande émotion de cinéma, je me souviens avoir hurlé dans ma chambre lorsque j’ai compris ce que cachais le personnage de Kate Winslet. Je me souviens également avoir acheté ce livre chez Book in the machine, comme quoi. Le livre n’est pas si différent du film, si ce n’est qu’il s’attarde beaucoup plus sur le devoir de conscience qu’on les héritiers allemands concernant les fautes parentales durant la Seconde Guerre mondiale.

London Prisoner de Regis Franc

Le Jolly Roger - Livre Book Regis Franc London prisonerComme la majorité des pseudo-artistes français, j’aimerai m’établir à Londres dont le style de vie semble me convenir, mais mon meilleur ami qui y vit trouve toujours les mots justes pour me décourager d’y vivre. Et ce livre aussi. Racontant l’histoire de son immigration à Londres, entre l’anglais approximatif et les déboires d’achats de maison, avec humour et simplicité. Rien que d’en parler, ça me donne envie de tout arrêter et de le relire de suite !

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Le Jolly Roger - Livre Book Mathias Malzieu journal d'un vampire en pyjamaOui, pour le coup c’est super récent, je vous en parlais ici. Mais que voulez-vous !

La difficulté d’être de Jean Cocteau

Le Jolly Roger - Livre Book Jean Cocteau la difficulte d etre

Je ne pouvais terminer cet article sans citer mon auteur favori et mon livre préféré. La difficulté d’être m’a toujours parlé, j’ai toujours trouvé du réconfort dans les écrits coctaliens, j’ai toujours eu l’impression un peu prétentieuse de comprendre le poète. En vieillissant, La difficulté d’être me parle de plus en plus. Plus je vieillis, plus je me laisse rattraper par la mélancolie et plus j’ai envie de me faire tatouer cette phrase qui résume un peu ma vie « En fin de compte tout s’arrange, sauf la difficulté d’être qui elle ne s’arrange pas », ah la la so much drama !

8 commentaires sur “Les livres que j ai envie de relire !

  1. Autant en emporte le vent, quelle merveille! Scarlett est effectivement un personnage très intéressant.
    Tu m’as donné envie de découvrir Marilyn et Schlink.

    1. Ouiiiiii <3 J’aimerai bien trouver une édition anglaise, mais j’ai peur qu’à la lecture ça soit un peu compliqué si il y a du jargon « du sud ».

Laisser un commentaire