Les symboles des sépultures #2

LE  SABLIER AVEC DES AILES : 
cimetery01
Le Sablier représente le temps qui s’est écoulé. Il est entouré d’ailes, qui peuvent être des ailes d’anges qui sont les messagers de Dieu. J’ai lu qu’on pouvait trouver une variante avec des ailes de chauves-souris, qui est l’animal qui voit dans la nuit, donc qui pourrait guider l’âme. Je pars à la chasse de cette variation. (MAJ le 25/09/13)

sablierailechauvesouris sablieraile
LE SERPENT :

cimetery02
On trouve le symbole du serpent entourant un bâton sur les tombes des pharmacies et médecins. C’est une variante du bâton d’Esculape.

L’AMPHORE :

cimetery03
L’amphore est le récipient qui sert à mettre des onguents et huiles essentielles, nécessaires à l’embaumement. C’est une manière de symboliser le corps qui entoure l’âme.

 

L’EPI DE BLE DANS LA MAIN : 

cimetery04 couronneblecasse
Le blé a plusieurs significations. C’est à la fois le corps du Christ, la vie. Le blé étant coupé cela signifie que la vie a été fauchée, donc la mort. Ce qui est logique dans un cimetière. On peut y voir aussi une symbolique du métier exercé par le défunt, l’agriculture. Sur cette photographie nous voyons également une couronne funéraire, qui est le symbole du cycle éternel, de l’éternité et de la renaissance de par sa composition végétale.

Un commentaire sur “Les symboles des sépultures #2

Laisser un commentaire