Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully

Une nouvelle rubrique qui, j’espère, vous intéressera sur Le Jolly Roger. Elle concerne ces petits dessins animés oubliés à une époque où des pingouins débiles et des voitures qui parlent règnent en maîtres. Laissez-moi vous présenter des petites pépites oubliées.

La vie c’est magique, whooohou ! Yeah, yeah, yeah !

Et on commence avec Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully, qui est un film d’animation réalisé par Bill Kroyer, distribué par la Twentieth Century Fox et sorti en 1992. Voilà pour la présentation.Zac et Crysta 04
Zak et Crysta est un conte écologique où les gentilles fées protègent la forêt contre les méchants humains. La reine des fées, Magie, est très vieille et parle comme grand-mère feuillages à Crysta une jeune et intrépide fée qui est « plutôt bonne comme meuf » (je ne fais que citer) et trouve le moyen de rencontrer un humain, Zak, qui passe son temps à taguer des arbres pour qu’ils passent dans la broyeuse, et de lui donner la taille d’une fée. Minuscule donc. Ajoutez à ça une chauve-souris, Batty, complètement déglinguée et pas mal schizophrène, suite à de nombreuses expériences humaines sur cette dernière. Sidekick qui trouve que « ça craint d’approcher les humains », attachant d’autant plus qu’elle est doublée par le regretté Robin Williams.

Zac et Crysta 01 Zac et Crysta 02

Tout aurai pu très bien se passer si l’arbre dans lequel était emprisonné Hexxus, le « génie de la destruction » qui lui, passe son temps à susurrer son nom histoire qu’on comprenne bien que c’est un méchant égocentrique, n’avait pas été détruit par les collègues de Zak. Le grand méchant fraichement libéré prendra sa force dans l’essence et la pollution qu’elle engendre et détruira la foret. Heureusement tout est bien qui fini bien, grâce aux graines de la vie, sauf l’histoire d’amour de Zak et Crysta. Puisque Zak repartira dans une ville, où les arbres sont des immeubles, pour sensibiliser les humains et les convaincre de ne plus toucher aux arbres. Il deviendra probablement ce mec qui te fait signer des pétitions qui ne serviront à rien, ou le vendeur de chez Lush, celui qui se déguise en oie. Pour ce qui est de la musique, très eighties, assez sympathique mais somme toute totalement fade si l’on doit les comparer aux bande originales de Menken sorties durant la même période. Elton John signera le générique de fin mais c’est pas Le Roi Lion pour autant.

Zac et Crysta 03 Zac et Crysta 08

C’est un joli conte qui nous est offert là par la Twentieth Century Fox, qui fait parti des premières histoires à tendance écologique émergents dans les années 90. S’en suivront des dizaines, que je serai ravie de chroniquer ultérieurement, pour « nos enfants et leurs enfants ». Depuis la planète (peut être pas trop la France mais je vais pas râler ici) se sensibilisera à l’écologie. Un petit pas pour l’homme et vous connaissez la suite. Merci Crysta !

Zac et Crysta 06 Zac et Crysta 07

2 commentaires sur “Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully

  1. Je ne connaissais pas du tout et le trip écolo me plaît bien. Surtout pour l’époque, j’ai envie de voir ce que ça donne dans un dessin animé.
    Merci, j’essaierai de le voir 😉

    1. Il est facile à trouver sur Internet (mais je pourrai te le prêter si tu veux qu’on se croise un jour) ! J’en chronique un autre prochainement, dans la même veine (et profondément triste), j’espère que ça te plaira !

Laisser un commentaire