Je reste avec vous *

ptIMG_6104

 

J’ai eu la chance, avec Joris, samedi dernier, de pouvoir assister à une commémoration pour le cinquantenaire de la mort du poète Jean Cocteau, à la Chapelle Saint Blaise des simples, à Milly-la-forêt. Chapelle que le poète a peint et dans laquelle il est enterré, tombe sobre avec la belle épitaphe « Je reste avec vous ».
Il a décoré la chapelle en s’inspirant des plantes médicinales qu’utilisait Saint-Blaise pour soigner ses patients. Dans le jardin entourant la chapelle, nous retrouvons lesdites plantes, avec des explications sur leurs pouvoirs médicinaux.

ptIMG_6106 ptIMG_6107 ptIMG_6103
J’ai profité que la maison soit fermée au public pour flâner avec Joris et profiter de l’exposition au second étage sans se presser, ainsi que dans les jardins, avant d’assister à une lecture de Michel Vuillermoz, de la comédie française, d’extraits de mon livre préféré La difficulté d’être.

ptIMG_1457 ptIMG_1451
A Milly-la-fôret il y a une grande exposition sur « Jean Cocteau, un poète aux mille visages » sur deux étages, à l’espace culturel Paul Bédu. Une superbe collection des dessins et textes de Cocteau autour de ses pièces de théâtre, comme de celles des autres.

ptIMG_6097
J’ai eu aussi la chance de voir un documentaire intitulé Jean Cocteau de Milly-la-forêt, de Jean-Pierre Fagnoni et Patrick Rufo, avec des témoignages d’habitants de Milly-la-forêt ayant connu Cocteau. Je ne sais pas si ce documentaire sera diffusé à la télévision, les témoignages étaient très émouvants malgré les problèmes techniques lors de la diffusion.

 

ptptIMG_6096

Laisser un commentaire