Instagram ton blog !

Je ne sais pas vraiment très bien bloguer. Je gère mal mon SEO, les articles en listes me gonflent plutôt pas mal et les Unes Hellocoton à base de « Comment faire mon trouver des idées d’articles », « Mais comment font-elles pour bloguer tout le temps ? » me font saigner du nez – littéralement, mais je saigne toujours du nez, à propos je ne vous ai jamais raconté que mon petit frère pensait que j’avais un cancer, et accessoirement que j’avais été enlevé par les extra-terrestres, parce que je saignais du nez comme Scully dans X-Files, maintenant vous savez – parce que je m’en fous totalement et que pire encore ça me fait tellement culpabiliser. Je culpabilise parce que je vous vois tous les jours venir ici, mais que moi je n’ai pas envie d’écrire tout les jours ici, alors les articles « Comment garder l’inspiration pour avoir un blog actif » merci bien.

644292_548441948536506_123199423_n

J’ai toujours eu un blog, depuis le collège. L’époque Skyblog puis l’époque de mon premier wordpress installé sur free. J’ai eu des hauts et des bas avec les blogs parce que je me fatiguais très vite de l’espace que je créais. Mais une constante ne change pas depuis mes 14 ans … Les photos. Souvent je poste des articles qu’avec des photos, que je me sens obligé de commenter. Alors qu’en vrai j’ai juste envie de poster des photos et c’est tout.

Au début d’Instagram je rigolais bien (et je me souviens que Chill et Pauline aussi, n’est-ce pas les copains ?) et comme tout le monde j’ai cédé. Loin d’être une addiction, je prends mon temps quand je poste sur Instagram – sachez-le, c’est toujours du #latergram comme on dit – je retouche un peu, je mets un tout petit peu en scène, mais en essayant d’être au plus près du « sur le vif » quand même, puis je ne prends pas tout en photo, non vraiment. Je ne garde pas mal de chose dans ma tête et non sur mon téléphone, comme c’était déjà le cas quand j’avais mon petit compact numérique ou mon bridge ou mon premier reflex, j’ai toujours eu l’envie de ne pas tout prendre en photo comme pour me forcer à me souvenir de certains moments.

BLOG SELFIE #4

Surtout que la qualité de mon téléphone vaut largement celle de mon reflex numérique – oui d’accord je peux pas jouer avec le bokeh que j’adore, mais bon – suffisant pour prendre des photos souvenirs et d’expos. Le nombre d’articles que j’illustre avec des photos d’iPhone, et de photos d’iPhone que je fais tirer pour mettre dans un album est révélateur de l’utilisation de mon smartphone au quotidien, qui prend d’autant plus, franchement moins de place que mon gros reflex dans mon sac. Et comme j’adore les tout petits sacs – au grand désarroi de Pauline qui me demande toujours pourquoi je n’ai pas un plus gros sac – ça tombe bien !

Finalement Instagram devient ce blog que je n’ai jamais pu avoir. Natacha Birds avait déjà écrit un article sur l’avenir des blogs et je rejoins totalement son avis. Le smartphone remplaçant petit à petit l’ordinateur, les applications peuvent très bien d’ici quelques années, enterrer le phénomène des blogs.

1146618_548441958536505_672852395_n

À côté de ça, l’argentique prend une place de plus en plus importante dans mon quotidien et la plupart des photos je les garde pour moi, jalousement. Ça aussi c’est intéressant, ce côté numérique public et analogue privé.

Et puis je suis désolé d’écrire de plus en plus sur mon moi je et mon rapport au net. Je ne sais pas je me questionne et ce blog c’est un peu mon psy …

6 commentaires sur “Instagram ton blog !

  1. Haha, j’ai fait la même réalisation : j’ai bien retourné ma veste concernant Instagram ! Mais je regrette d’avoir un téléphone qui soit loiiiiiin de valoir mon reflex. Par contre, le jour où je changerais de compact (dans 4 ou 5 ans hein, pour le moment, pour ce qu’il me sert, ça va très bien), j’en voudrais clairement un avec wifi (rézosociiiiooooo)

    1. Je viens de voir ton article justement (j’ai du retard à rattraper sur les blogs des copines, je suis en vacances je vais le faire !). Je trouvais que mon vieil Iphone 4 prenait déjà des photos suffisantes mais le 6 vaut clairement le coup. Après je le répète c’est pas pour faire des photos de louf’ comme dirait ma tata, mais plutôt pour des photos simples, dans les musées, expos … Et oui je t’avouerai que ça me tente aussi les appareils avec wifi !!!!

  2. Ton article est le deuxième que je lis au sujet d’instagram ce matin (le premier étant le point de vue d’annso http://blog.as-i-am.fr/?post/2015/05/16/G%C3%A9n%C3%A9ration-Instagram ), j’aime bien avoir ces points de vue différents !

    Ce qui me marque le plus dans tes propos est la façon dont tu mets en opposition tous ces différents moyens de produire des images, alors qu’ils sont pour moi avant tout complémentaires. Certes le reflex prend un peu plus la poussière lorsqu’on a la facilité du smartphone, mais aurait-on forcément déployé ce premier dans les conditions qui sont rendues accessibles par ce dernier ?

    Je ne suis également pas d’accord sur « l’enterrement des blogs », car pour moi les deux plateformes (Instagram/Blog) véhiculent des concepts et moyens de communiquer qui sont différents. Ça fait 10 ans qu’on nous annonce « les blogs, c’est mort », entre l’arrivée de Facebook/Twitter/tumblr… Cela est peut-être vrai pour les nouvelles générations, mais je connais encore beaucoup de gens de nos âges qui n’abandonneraient leur blog pour rien au monde. Je ne connais pas d’autre plateforme qui permet d’avoir un « chez soi » sur le net, c’est vraiment ainsi que je considère mon blog – et ce n’est pas le cas pour Instagram par exemple.

    Ne t’excuse pas de parler de tes questionnements, au contraire, ils poussent tes lecteurs (moi en tout cas) à réfléchir eux-mêmes sur la façon dont ils considèrent ces différentes plateformes du web 🙂 Voilà pour mon point de vue !

    1. Je n’avais pas encore lu l’article d’Anne-So justement !

      Pour moi je t’avouerai que oui, je dégainais fut une époque, mon reflex comme je le fais avec mon portable. Il était silencieux, léger et a sérieusement pris cher dans mes escapades, c’était un Sony et je le regrette tellement, je n’ai pas la même liberté avec mon Canon et si un jour je suis remotivée par la photo numérique sur reflex je veillerai à revenir chez Sony.

      L’abandon des blogs c’était surtout un avis personnel. Je suis totalement d’accord avec toi, les blogs sont loin d’être morts et je n’ai pas mesuré mes propos. Mais moi en tant que lectrice et blogueuse j’ai l’impression de passer beaucoup plus de temps sur Instagram qu’à lire les blogs des copines, parce que c’est plus simple, plus rapide sans doute. La preuve je n’étais pas encore allée sur le blog d’Anne-So ! Mais non, c’est loin d’être mort et heureusement. C’est un support génial le blog !

      Et merci pour ton passage, c’est vraiment chouette de pouvoir débattre et d’avoir des avis ! Merci 🙂

Laisser un commentaire