Exposition le monde enchanté de Jacques Demy

DEMY05
Depuis le début du printemps, je n’ai qu’une hâte, c’est d’aller voir l’exposition de celui qui a réalisé un des films qui a le plus bercé mon enfance, Jacques Demy (et je parle du film Peau d’Âne). J’ai mis du temps à en trouver pour aller voir cette exposition, et c’est avec regret que j’en parle, seulement, aujourd’hui, puisqu’elle se termine dans trois semaines. (Oui, je sais « Cette situation mérite attention »)
La cinémathèque nous balade dans l’univers du Nantais, à travers ses aventures hollywoodiennes et ses histoires de papiers peints. Entre Lola et Les parapluies de Cherbourg. Je n’en dis pas plus de peur de vous gâcher un peu les quelques surprises restantes qui n’ont pas été dévoilées dans les journaux et blogs.
Je déplore cependant l’absence de casques, sur certaines projections d’interview et reportages, rendues totalement inaudibles à cause des bandes sonores des autres tableaux de la rétrospective. C’est dommage.

DEMYO2 DEMY11 DEMY03
DEMY01 DEMY07
Beaucoup de photographies de tournages nous accompagnent le long des reconstitutions scénographiques également. Et Catherine Deneuve est si belle …

DEMY06DEMY08
Les télégrammes de François Truffaut et les Palmes d’Or qui ont bien changé depuis.
Dernier gros coup de gueule, C’EST PAS LES VRAIES ROBES (« Mon maquillage va couler et j’ai déjà la larme à l’œil ! »). Alors ok, peut être qu’elles n’existent plus et c’est bien dommage, mais tout de même, quitte à refaire des prototypes pour l’exposition, autant les rendre ressemblants. Je n’ai donc pu réaliser mon rêve d’enfant en admirant de près la robe couleur de temps (la lune et le soleil c’est trop bling-bling, il n’y a pas de nuages qui défilent dessus). Heureusement, il nous reste la peau d’âne et la baguette magique.

DEMY09 DEMY10
Sachez que courant Octobre une petite exposition autour de Cocteau aura lieu à la cinémathèque, cette fois ci, temps ou pas, j’y serai dés le premier jour.
Pardonnez moi pour la qualité somme toute relative de mes photographies, Iphone oblige. Je vous laisse, « je vais en perm’ à Nantes » !

Un commentaire sur “Exposition le monde enchanté de Jacques Demy

Laisser un commentaire