Exposition Aardman l’art qui prend forme !

Jeudi dernier j’ai quitté le soleil amiénois pour la pluie parisienne afin de voir – et non pas à la dernière minute comme d’habitude – la dernière exposition de ce Ô combien cool musée Art Ludique : Aardman : l’art qui prend forme.

Aardman - aardman BLOG

Je ne suis pas, je l’avoue, une très grande fan du studio anglais, en fait à part Wallace et Gromit et Les Pirates ! Bon à rien mauvais en tout que j’avais adoré, je ne connaissais rien. Même pas la série Shaun le mouton puisque je l’ai découvert au cinéma dernièrement et j’ai beaucoup aimé aussi. En sortant, j’étais ravie et j’ai hâte de découvrir les films que je ne connaissais pas.

Aardman - morph BLOG Aardman - morph 2 BLOG

L’exposition se fait avec audioguides comme la précédente et je trouve l’idée vraiment top, c’est beaucoup moins rébarbatif et plus ludique que de lire des dizaines de textes sur les murs. Et elle était aussi beaucoup moins rébarbative que Marvel et Ghibli qui étaient très denses et surtout composées de dessins ce qui m’ennuie très rapidement et pourtant je suis une habituée des expositions, mais je me lasse vite quand même, c’est dommage pour moi.

Ardman - FRUIT VEG BLOG Aardman - walace et gromit BLOG Aardman - walace et gromit 2 BLOG Aardman - tresor BLOG Aardman - skull BLOG Aardman - Shaun Abbey Road BLOG Aardman - Shaun Abbey Road 2 BLOG Aardman - mrs BLOG  Aardman - Morph again BLOG  Aardman - Maison grande BLOG Aardman - Maison BLOG Aardman - les chevaliers BLOG

Durant l’exposition j’ai découvert des courts-métrages de témoignages d’animaux au Zoo, se plaignant aux informations des conditions insalubres de leurs logements et conditions de vie. Les artistes ont très tôt dénoncé, principalement les maltraitances animales, sous couvert d’humour. Je vous invite d’ailleurs à lire la chronique dessinée de Coco dans le dernier Charlie Hebdo (parce qu’à la maison on est toujours Charlie m’voyez).Aardman - les animaux BLOG Aardman - les animaux 2 BLOG  Aardman - l'église BLOG Aardman - fusée BLOG Aardman - dogs BLOG

Sans m’en rendre compte j’ai zappé des photographies des personnages de Chicken Run mais ce film m’a traumatisée enfant (et est peut être bien un des facteurs de mon végétarisme d’aujourd’hui) et même à 25 ans passés l’ambiance du film est trop glauque.

Aardman - Demembré BLOG Aardman - darwin BLOG Aardman - carnet BLOG

Durant l’exposition nous pouvons aussi voir la reconstitution du bureau d’un animateur, des tonnes de dessins, d’ébauches et d’écriture. C’est passionnant de voir la logique créative des artistes d’Aardman qui passe du dessin à un modelage pour ensuite finir au gré des évolutions à ce que nous voyons à l’écran. Aardman - bois BLOG Aardman - BATEAU BLOG

Vous avez vu le souci du détail qu’ils ont, alors que le spectateur ne s’attardera sans doute jamais ou très peu, dessus. L’abondance dans le décor est incroyable. Je salue leur courage et leur passion ! Aardman - BATEAU 01 BLOG

La pièce maitresse de l’exposition étant sans aucun doute cette merveille issue du film Pirates ! Bons à rien mauvais en tout. On peut voir tellement de détails fascinants, le fait que ce bateau soit en fait composé de deux bateaux, raccommodés de partout, 4 mètres de long et je ne sais plus combien de centaines de kilos, je suis restée fascinée devant cette maquette. Aardman - le bateau BLOG

On termine l’exposition par une jolie installation d’un des décors de Shaun le mouton où les lumières changent pour passer d’une scène de jour à une scène de nuit le tout filmé et projeté en direct, intéressant de voir aussi le travail de photographie et cadrage dans les films Aardman. Mais comme on n’avait pas le droit de prendre des photos hein …

Voilà, je vous encourage vivement à aller voir l’exposition pour découvrir ou redécouvrir tout cet ouvrage d’orfèvrerie ! Les informations sont sur le site du musée, le catalogue est top et toujours pas cher et vous pouvez aller manger un bon burger végétarien avec des frites et des smoothies juste après chez M.O.B !

2 commentaires sur “Exposition Aardman l’art qui prend forme !

  1. Tu as eu de la chance de pouvoir prendre toutes ces magnifiques photos. J’avoue que pour Pixar j’avais du me cacher pour voler quelques images. Là j’avais envoyé un mail au Musée pour leur demander l’autorisation de prendre des photos et ils m’ont répondu que cela était interdit sauf pour leurs photographes officiels. Du coup j’hésitais à découvrir cette expo mais j’avoue qu’en te lisant il me semble impossible de laisser passer cela. Bien d’accord avec toi pour l’audio guide au passage et pour Chicken Run aussi j’avoue que c’était très glauque en effet mais c’est aussi pour cette raison que ce film m’avait marqué. Merci pour cet article.

    1. Bah là on ne m’a rien dit à l’entrée et je me suis vraiment pas cachée du tout pendant l’exposition alors j’en ai conclus que c’était pas une collection privée et qu’on avait le droit. C’est vers la fin qu’on m’a prévenu que c’était interdit. Après je comprends pas trop pourquoi c’est interdit, pour éviter la foule peut être ou les flash. Si tout le monde suivait ça : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-administrative/Tous-photographes-!-La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux on serait bien tranquille je pense …

Laisser un commentaire