DIY fabriquer son propre Zafu – coussin de méditation !

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-02

En juin 2013 j’ai fait un gros, très gros burnout. J’avais 24 ans et j’étais jusqu’alors très organisée, rapide et multitâches. Un vrai atout pour les entreprises si je me destinais à faire carrière dedans. Depuis je me fatigue très vite, m’énerve très facilement. Je remets tout au lendemain et prends beaucoup de temps à m’organiser, car j’oublie et je me déconcentre très très vite. Et c’est la déconcentration qui me pose problème, car il m’arrive souvent de ne pas pouvoir terminer une phrase, car je ne sais plus ce que je voulais dire ou encore à rester calme plus d’une demie-heure pendant que j’écris ou fais des recherches pour mon mémoire ou des articles. J’ai relu mes deux bibles à savoir les deux livres de Tara Stiles et j’ai décidé de me mettre à la méditation pour de bon car ça améliore grandement les capacités de concentration. Dans ses livres elle préconise avoir un coin fixe pour méditer, hors pour moi ce n’est pas possible, pour la simple et bonne raison que Joris et moi n’avons pas les mêmes horaires et qu’il est difficile de faire ça le matin quand il dort dans la chambre par exemple. Du coup j’ai réfléchi et je me suis dit qu’avoir un coussin de méditation serait un bon moyen de « transporter » cet espace et que l’achat dudit coussin me forcerait à méditer.

Donc en scrollant sur Internet – ou les Internet je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue – J’ai trouvé des Zafu, c’est le nom du petit coussin, pour minimum 40 euros, ce qui est correct car le rembourrage est en graines d’épeautre ou de sarrasin par exemple et plein d’images de gens qui avaient fait le leur eux mêmes car :

C’est un bon exercice pour s’inscrire un peu plus profondément dans sa démarche méditative, pour ne pas en laisser le soin à des intervenants extérieurs, pour prendre symboliquement la main sur les moindres détails de sa pratique. (http://www.techniquesdemeditation.com/comment-fabriquer-son-zafu/)

Bon en vrai moi j’avais un placard plein de vieux oreillers que je gardais pour en faire une tonne de coussins avec mes jolies chutes de jolis tissus. Alors plutôt que de faire plein de coussins, autant en faire un seul, un gros. Mon Zafu sera liberty et rose à pois et me correspondra totalement ! Sur le site ci-dessus vous avez un mode d’emploi, pas toujours clair et pas toujours avec lequel je suis en accord. Je me suis dit que j’allais profiter de la fabrication de mon coussin, pour vous prendre quelques photos afin de vous guider au mieux dans la conception du vôtre ! C’est parti !

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-machine-a-coudre-singer-initale

Il vous faut : 

  • Une machine à coudre mais à la main c’est faisable, plus long mais pas insurmontable.
  • Une bande de tissus de 165 cm de long (et entre 15 et 23 centimètre de large selon vos cuisses, moi j’ai pris 23 centimètres au pif et ça me convient).
  • Deux ronds de tissus de trente centimètres de diamètre.
  • Du rembourrage, beaucoup de rembourrage.

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-01

J’ai donc choisi d’utiliser la chute de mon Kimono d’Intérieur et de la doublure de mon Teddy. Ainsi que de vider mon placard une bonne fois pour toute, des oreillers qui y trainaient.

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-05
Pour découper vos cercles je vous invite à ne pas faire comme moi, qui ai fait ça un peu n’importe comment, ce qui a donné des ovales. J’ai longuement hésité à le corriger pour avoir deux cercles mais j’aimais l’idée d’un coussin ovale, alors j’ai gardé ce défaut. Sur Internet vous trouverez des astuces pour apprendre à découper des cercles proprement !

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-06 lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-07
Ensuite vous allez faire un truc un peu ennuyeux, vous allez froncer en pli la bande de 165 centimètres, les plis doivent être environs de 2 centimètres et il faut 5 centimètres entre chaque pli. Voilà ce que ça doit donner :

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-fronces-en-pli

Là, je vous encourage vivement à repasser tout ça, pour fixer au maximum le tissu, et même à coudre avec un point assez large (j’ai utilisé le même que pour des fronces au fil, que j’ai cousu assez haut afin de ne pas avoir à le débâtir, les points sont cachés dans la couture que nous allons faire après), pour que les plis ne bougent pas et que vous ne soyez pas embêtés par les petites aiguilles quand vous allez assembler la bande aux deux ronds. Dans le lien que je vous ai indiqué ci-dessus, il propose de fermer la bande au niveau des cercles, mais pas à elle même (vous suivez ?), moi j’ai décidé de laisser une ouverture au niveau des cercles pour pouvoir modeler plus facilement mon coussin et avoir moins de risques de garniture qui se fait la malle, ce qui est potentiellement dangereux avec mon lapin en liberté dans l’appartement ! Donc le tissu doit être endroit contre endroit, et on y va tranquillement en machine (ou à la main), nous avons le temps ! Prenez le temps de bien épingler, histoire d’avoir une belle forme.

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-08

Vous allez voir c’est très simple et très rapide, dans une demie heure vous aurez-ça :

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-04

Maintenant place à la partie la plus amusante : Le garnissage de votre coussin ! Petit plus, je ne sais pas si c’est bien ou non, mais j’ai décidé de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavandin sur des morceaux de bourre. L’odeur est très légère mais elle crée un « cocon » ce qui est parfait pour l’atmosphère « méditation ».

lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme-huile-essentiel-de-lavandin

N’hésitez pas à violenter un peu votre coussin, à bien taper le rembourrage pour lui donner une belle forme ! Maintenant, faites quelques points à la main pour fermer le coussin et voilà ! J’ai vu des personnes qui ont fermé leur Zafu avec une fermeture éclair, sur l’un des deux ronds, pour pouvoir le rembourrer lorsqu’il finira par s’affaisser, je trouve que c’est une super idée ! Mais je n’avais pas de fermeture éclair et je ne sais pas les poser donc j’ouvrirai les quelques points « mains » quand le moment sera venu ! Aussi j’ai rajouté une jolie poignée pour pouvoir le transporter tranquillement. Et voilà ! Vous avez votre coussin, qui vous ressemble, qui va avec votre décoration et tout et tout ! Soyez-en fière, vous le pouvez ! lejolly-roger-diy-zafu-coussin-de-meditation-faire-son-coussin-zafu-soi-meme

Et histoire de bien terminer cet article, j’ai demandé à l’équipe de La Yoga Box dont je vous ai parlé dans cet article, un petit code de réduction. Je ne touche rien, c’est vraiment cadeau pour vous ! Vous pouvez avoir 10% sur votre première Yoga Box en utilisant le code :

lejollyroger 

Et c’est tout pour moi, n’hésitez pas à me montrer vos créations une fois terminées ou a revenir vers moi pour papoter Yoga et cinéma ! Namasté, les copains, et méditez bien !

Un commentaire sur “DIY fabriquer son propre Zafu – coussin de méditation !

Laisser un commentaire