Critique de Dragons 2 et un peu du 1 aussi !

« Mais toi qui aimes les dragons, tu ne l’as toujours pas vu ? Pourtant il te plairait c’est sur ! »

C’est vrai que je rechignais pas mal à l’idée de voir Dragons. J’étais dans une mauvaise période, celle où je ne jurai que sur Disney car Dreamworks c’est du caca. Pauvre de moi ! J’avais oublié ces grands chefs-d’oeuvre que sont Anastasia, Le prince d’Égypte ou encore Eldorado. Et puis quand mon frère, qui a les mêmes gouts pointilleux que moi, m’a encouragé à voir le film, j’ai sauté le pas … Et j’ai bien fait !

dragons 2 03

Dragons c’est l’histoire de Harold, jeune viking fils de Stoïk la brute, chef du village de Beurk. Dans ce village, les vikings chassent les dragons. Sauf Harold car il est trop nul ! Un jour, il réussit à capturer un furie nocturne, dragon très rare et probablement le dernier de son espèce. Contre toute attente, il deviendra ami avec celui qu’il appelle désormais Krokmou. Le premier volet se conclura pas l’amitié entre les vikings et les dragons.

Ce film était déjà assez formidable en soi, mais le numéro deux mérite, quant à lui, l’adjectif de chef-d’oeuvre ! L’animation est magnifique (et elle surpasse celle de La reine des neiges, je dois l’avouer à contrecœur), j’ai eu la chance de voir en Imax 3D et je me suis rendu compte de plein de détails incroyables dans les rides ou les poils de barbes par exemple.

dragons 2 02

Le scénario est fantastique, Dragons 2 innove clairement dans le genre. Je sais que ces films d’animation sont adaptés d’une saga littéraire How to train your dragon de Cressida Cowel que j’ai bien envie de lire pour savoir ce que vont devenir Krokmou et Harold maintenant ! Certains comparent Dragons 2 à Toy Story 3, tant la comédie dramatique familiale est bien écrite et touche toutes les générations. On ressort du film heureux et ému, le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux L’autre force de ces films est, sans conteste, le traitement des dragons. S’inspirer des chats, et qui plus est des chats d’appartements un peu patapoufs, pour le caractère et déplacement des dragons, est une idée géniale ! D’ailleurs, je me demande combien de petits chatons se font appeler Krokmou aujourd’hui ?

dragons 2 01

Alors zou ! On va au cinéma voir Dragons 2, avec ou sans enfant ! Notez cependant que je pense qu’un enfant en dessous de 5 ou 6 ans risque d’avoir un peu peur, parce que le Dragon Alpha il est moche et méchant !

10 commentaires sur “Critique de Dragons 2 et un peu du 1 aussi !

  1. J’ai vraiment mais alors vraiment adoré ce film ! Nous sommes allé le voir en famille jeudi dernier et on est ressorti de là tout chamboulé ! Mon loulou et moi n’avons pas pu nous retenir de pleurer à une certaine scène ( je ne spoile pas!) et c’est un film que j’aimerais revoir encore et encore !

    1. Ah c’est chouette ! Oui je vois de quelle scène tu parles, on ne s’y attends tellement pas ! Je suis contente que ton petit loup ai passé un bon moment ! Vivement la sortie DVD / Bluray !

  2. J’y suis allée hier et j’ai bien du me retenir de pleurer (de tristesse bien sûr mais surtout … de joie, au tout début pendant le générique tellement j’étais excitée !!). Je ferais ma chronique dans la semaine 🙂

  3. J’ai moi aussi découvert le premier opus sur le tard (En mars 2014), et je trouve effectivement qu’il est très très chouette. Je ne suis habituellement pas fan des films d’animation en images de synthèses (je préfère largement les dessins animés) mais il est vrai que là le rendu est vraiment très agréable et le character design plein de… caractère :p
    Du coup j’ai hâte de voir le 2, même si j’ai eu du mal à accrocher à la série TV (Dragons: Défenseurs de Beurk) alors que j’étais pourtant très motivé !

  4. Oui c’est clair il est génial ce film et le deuxième également, d’ailleurs je n’arrive pas à savoir lequel des deux je préfère pour te dire.
    (Petite coquille, Anastasia n’est ni un Disney ni un Dreamworks par ailleurs 😉 il appartient à la Fox Animation en gros à la 20th century fox)

    1. J’ai écrit un article il y a un bout de temps et je pense que je voulais dire qu’il n’y avait pas QUE Disney, mais comme je n’en suis pas claire, effectivement je vais corriger ça ! Merci 🙂

  5. le 2il est vraiment super sauf un moment je n’est pas reussi a me retenir de pleurer quand le pere d’harold(stoik) est mort snif :’-( jespere quil y auras un dragon 3

Laisser un commentaire